planning du 1ER trimestre 2014-15 2de3
Acquis collège |
Document support |
contenu |
Méthodes : capacités et attitudes |
WM |
Type d’évaluation |
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TP0 prise de contact, programme Observation à la loupe binoculaire des animaux de la litière |
Utiliser une loupe binoculaire Faire un dessin d’observation Utiliser une clé de détermination |
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Notions en collège et en physique 2de |
Logiciels : -orbit -exel -word - |
Chapitre1 TP1 la terre dans le système solaire A) Conds phychim, eau, tp°, atmosphère, distance SS, étoile, planète gazeuse/rocheuse ,astéroide, comètes |
-saisies données -remplir tableau -W groupe -faire synthèse texte -faire graphe Par exel, à la main |
-Graphe à finir /faire à la main -faire schéma |
Evaluation diagnostique des méthodes utilisées |
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Tp1bis B) Composition chimique des EV et des minéraux
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Logiciel rasmol,rastop |
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-Tableau à exploiter -internet (Koléo) |
TP2 pourquoi la vie sur terre et pas ailleurs ? Conds phy chim, eau liquide, vie Correction du graphe sur lequel en fin de tp on placera la zone d’habitabilité ; Répondre aux questions, Faire bilan , |
-Bilan fiches méthodes du tp1 -correction du graphe - prise de notes -recherche sur internet |
Finir recherche faire bilan |
Suite des évaluations diagnostiques |
Sortie en 6e biodiversité |
-berlèze -fossiles d’une marne
Docs photos ou museum faune passée, actuelle Arbre de vie Pyramide -dodo , âge de glaceII
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TP3 la vie sur terre, une diversité Cf Faune de la litière du sol a) Biodiversité actuelle biodiversité lié à la diversité des espèces, écosystème milieu+EV b) comparaison de la biodiversité ds le tps « l’état actuel correspond à l’histoire…infime parties du total des espèces » Observationà la loupe binoculaire de microfossiles d’une marne c) l’H influence la diversité
pb à quoi est due cette diversité ?
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-Imaginer exp -utiliser outils de détermination des espèces -loupe binoculair e Dessin - Comparaison photos , docs tableaux |
Recherche sur un écosystème de votre choix |
D
D
D D
F et S
S
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TP3bis |
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DS +fintp3 |
Exploiter des données |
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S |
Lip, glu, prot Cf phychim |
-rasmol -exp tp bab -tableau comparatif
Exp culture de levures Conds stériles
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Tp4 caractères des êtres vivants a)Compo chimique des EV -recherche MM MO différentes molécules présentes chez EV et mat min rasmol -Exp -tableau compo EV -recherche de diff molécules b) métabolisme influencé par les conds du milieu ext - levures utilisation du glucose avec O2 - sans O2 Lapin himalayen hortensia
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-suivre protocole
- exploiter graphe
-imaginer, réaliser exp - faire compte rendu Sous forme de tableau Tp en conds stériles |
(Lapins Hortensia) |
D
F
F
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Observation microscopique |
Tp5 cellules =5bis = unité du vivant, c) les cellules, unité du vivant cellule espace délimité par mb , échange mat faire observation et trouver grands types cellulaires bilan
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-observation au microscope -dessin -faire texte -faire schéma
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Recherche sur microscope Faire schéma du zoom sur le vivant |
D
D F
S |
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Bactérie lac +, lac- |
Tp6 Tp macconkey Métabolisme controlé par le patrimoine génétique
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-imaginer exp -Suivre protocole -faire CR |
Lire le corrigé et estimation de la note |
S |
Adn ds noyau |
Ancien tp adn rasmol |
Tp7 ADN et 7bis Transgenèse, universalité a)Structure de l’adn b) localisation de l’info génétique bilan , universalité= argument pour origine commune des EV
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Utiliser logiciel rasmol Rechercher des inf os ds infogène Faire ex ds infogène, schéma simplifié de l’adn Faire une maquette (ds séance supplémentaire) |
Faire texte sur la localisation de l’info génétique
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F
F |
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=Ancien tp6 anagène |
Tp8 mutation Variabilité adn/définition point de départ a) Imaginer exp et la réalisation des uv Sur des levures ade2S
+ DS sur cours sur adn |
Anagène, imaginer et Suivre protocole Travail en conditions stériles |
Légender schéma et faire texte |
F
S |
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exel |
Tp8bis b) exploiter les résultats des exp |
Faire un graphique exel Exploiter tableau et graphique |
Tout revoir |
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Groupe emboités, phylogénie |
Ancien tp Dissection du merlan système nerveux Autres encéphales |
Tp9 Parenté A) étude externe différents EV, axes de polarite B) étude interne dissection du SN du merlan, comparaison avec d’autres encéphales bilan : argument pour origine commune des EV |
-protocole -observation d’animaux empaillés, Dissection sn merlan -schéma Faire synthèse |
A finir : schéma des axes sur différents images Coloriage de l’exercice Encéphale Faire bilan |
F F D F S |
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Phalène Derive gen |
Tp10dérive des allèles et un aspect de la biodiversité Sélection naturelle |
(Logiciel anagène) obs |
Tout revoir |
F |
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DS exercice sur graphiques et textes à eploiter |
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S |
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bilan |
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F et S |